Détails de l’intervention

La circoncision est une intervention simple avec un taux de réussite de près de 100%, mais elle comporte tout de même des risques et nécessite une implication complète de la part des parents.

Préparation à l’intervention 

L’intervention est réalisée dans un cadre rituel en anesthésie locale. Comme pour toute intervention, un bilan pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération. (TP, TCA, Plaquettes et si besoin, facteurs de coagulation)

Technique opératoire

L’intervention consiste en une ablation du prépuce, ce qui laisse le gland découvert, plus ou moins complètement. Des points de suture résorbables sont mis en place. Le plus souvent, le frein du prépuce est sectionné et suturé pendant l’intervention.

Bien que de nombreuses méthodes existent, la technique la plus basique est la plus sûre. On décalotte (tire), on pince, on coupe et on recoud ! 

Suites habituelles

L’intervention est réalisée en anesthésie locale.

La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques. Une gêne peu cependant persister pendant plusieurs jours au niveau du gland, désormais continuellement à découvert.

Planning de cicatrisation 

La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines :

Des soins locaux sont prescrits pendant quelques jours.

Les fils de suture tombent spontanément, en principe dans un délai moyen de 2 à 4 semaines.

Le praticien précise combien de temps il est préférable d’éviter les bains et la date autorisée pour la reprise des activités.

Veuillez noter que, conformément à notre protocole de sécurité et aux meilleures pratiques, les parents ne sont pas autorisés à assister à l’intervention. Cette mesure vise à assurer un environnement optimal pour le confort et le bien-être de l’enfant, ainsi que pour garantir la concentration et la précision du personnel.

Nous sommes équipés de télévisions où les enfants peuvent choisir entre des dessins animés ou des récitations du Coran pour les distraire pendant l’intervention. Enfin, il est préférable que les parents préparent psychologiquement leurs enfants à l’intervention et évitent d’utiliser des termes tels que « couper ». Privilégiez des mots tels que « nettoyer »

Restons en contact 🙂

133 rue Henri Desbals 31100, Toulouse

01 86 70 86 60

Secrétariat téléphonique                Le lundi de 10h30 à 14h30                    Le mercredi de 10h30 à 14h30            Le vendredi de 10h30 à 14h30